Activités

Lieu de mémoire, centre de documentation et de recherche sur la citoyenneté et la solidarité, La Cité Miroir est un espace en perpétuel mouvement.

L'asbl MNEMA y propose une série d'activités variées selon trois axes de programmation :
l'éducation à la citoyenneté
- le travail de mémoire
- le dialogue des cultures 

  • Théâtre

Mettre à l'affiche du théâtre engagé, qui agite les consciences et remue les idées toutes faites : voilà un des défis de l'asbl MNEMA.
 

  • Musique 

Art fédérateur par excellence, la musique a le pouvoir de rassembler les gens et d'adoucir les moeurs. L'asbl MNEMA souhaite faire découvrir des sonorités d'ailleurs et des paroles engagées.
 

  • Conférences

MNEMA place la diversité culturelle au centre de ses priorités. Pour encourager celle-ci, l'asbl a créé le Centre Dialogue des Cultures. Par l'organisation de grandes rencontres et de séminaires spécialisés, MNEMA veut inviter au débat afin de favoriser l’émergence de nouveaux modèles de réflexion et d’action.
 

  • Expositions

MNEMA organise et co-organise des expositions en lien avec la philosophie générale de l'asbl. Nous pouvons citer L'art dégénéré selon, Hitler ; Les Mondes de Primo Levi ; Mode Muntu.

 

L'asbl MNEMA les a déjà accueillis à La Cité Miroir : 

Un Paradis sur terre d'Eric Durnez (dans le cadre du Festival Paroles d'Hommes), Le Carnaval des ombres de Serge Demoulin, Journal d'un Poilu d'après Henri Laporte (sacré Meilleur Seul en scène français 2013), Tête à claques avec les frères Murgia, Le Passage de Fadwa Suleiman, figure de la résistance syrienne, le Festival Au Fil des Voix, Angélique Ionatos, Abdou Diouf, Daniel Maximin, Christiane Taubira, Lilian Thuram, Pascal Blanchard, Abnousse Shalmani, Geoffrey Oryema....

 

Rapport d'activités 2014

Rapport d'activités 2015

Rapport d'activités 2016

 

© JL Massart
© MNEMA
  • Un espace en perpétuel mouvement
  • Des activités pour satisfaire toutes les curiosités
  • Théâtre, expositions, conférences, musique 

Avec le soutien