Histoire du projet

L’asbl MNEMA est créée le 10 décembre 2004 à l’initiative des Territoires de la Mémoire asbl. Une date loin d’être choisie au hasard! Le 10 décembre célèbre les Droits de l’Homme.

Les missions de MNEMA? Gérer le projet de réhabilitation des anciens Bains et Thermes de la Sauvenière, lieu emblématique de la Cité ardente.

Première étape de ce renouveau : le bâtiment est classé partiellement comme monument au Patrimoine wallon en 2004.

A la demande du Conseil d'Administration de l'asbl Les Territoires de la Mémoire et de Jacques Smits, son directeur, Pierre Beugnier élabore avec celui-ci le concept original et l'étude de faisabilité de la réhabilitation des anciens Bains et Thermes de la Sauvenière. Il exerce, au travers de son bureau d'études, des missions de coordination de projet et de conseil du Maître d'ouvrage, en collaboration avec le Groupe Triangle devenu Triangle Architectes Sccrl, associant les architectes Thierry Moxhet, Pascal Jacques et Fabian Gérardy.

A partir de 2005 , les négociations financières sont menées et aboutissent à la subsidiation du projet par le Fonds européen de développement régional et la Wallonie (Travaux subsidiés et Patrimoine), la Province de Liège et la Ville de Liège. L’asbl MNEMA et ses partenaires financent le solde non subsidié.
Les travaux débutent en 2009 avec la phase préliminaire de désamiantage, suivie de la phase préliminaire de démolitions non structurelles en zones non classées. L’asbl MNEMA suit le chantier de réhabilitation de 2011 à 2013.

La Cité Miroir est inaugurée en janvier 2014. L’asbl MNEMA y installe ses bureaux en février. Elle cohabite avec Les Territoires de la Mémoire asbl et le Centre d’Action Laïque de Liège.

© Sabine Masciarelli 

  • MNEMA signifie "mémoire" en grec ancien
  • L'asbl est créée le 10 décembre 2004 pour mener à bien le projet de réhabilitation des anciens Bains et Thermes de la Sauvenière
  • Une volonté de se souvenir du passé pour construire l'avenir
WallonieEuropeToujours plus hautProvince de LiègeVille de Liège