Créée le 10 décembre 2004 à l’initiative des Territoires de la Mémoire, l’asbl MNEMA a été chargée du projet de réhabilitation des anciens Bains et Thermes de la Sauvenière à Liège pour les transformer en véritable pôle d’éducation, de débat et de culture.
L’inauguration de La Cité Miroir a eu lieu en janvier 2014. Depuis, l'asbl MNEMA est en charge de la gestion quotidienne des lieux. Cela implique la location des espaces, l'accueil du public et des programmateurs extérieurs ainsi que l'entretien d'une surface de près de 13 000 m².
En parallèle à ce travail de gestion, l'asbl MNEMA propose sa propre programmation culturelle à La Cité Miroir : théâtre, musique, expositions et cycle de conférences. Toutes ces activités sont en rapport direct avec les trois axes majeurs de l'asbl : l'éducation à la citoyenneté, le travail de mémoire et le dialogue des cultures.
L’asbl MNEMA a comme volonté et pour mission de se positionner comme défenseur de la diversité, du pluralisme et de la tolérance. Au sein de La Cité Miroir, elle met en oeuvre une liaison intelligente entre le passé, le présent et l’avenir.
L'asbl MNEMA est gestionnaire de La Cité Miroir. Un espace unique, implanté au coeur de Liège, où le passé et le présent vous donnent rendez-vous pour construire l'avenir. Un espace de réflexion et de dialogue dans lequel l'art, la culture, le savoir et la mémoire profitent de moyens d'expression uniques pour titiller votre curiosité et nourrir votre ouverture d'esprit.
L’asbl MNEMA a été reconnue comme “centre pluridisciplinaire de la transmission de la mémoire” (CPTM) à travers le Décret relatif à la transmission de la mémoire voté par le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. MNEMA-CPTM est chargée d’organiser des activités scientifiques (conférences, colloques et publications), des manifestations culturelles (expositions et spectacles), des moments de rencontre à destination du grand public et de mettre sur pied une base de données centralisant les archives des différents centres.