Infrastructure

La Cité Miroir s'intègre dans un espace culturellement dense en plein cœur de Liège. Sous leur toit rénové, les anciens bassins de la Sauvenière accueillent trois asbl :

Les Territoires de la Mémoire asbl 

- Le Centre d’Action Laïque de Liège

- MNEMA asbl 

Le bâtiment s'étend entre la Place Xavier Neujean, où se trouve l'entrée principale, et le Boulevard de la Sauvenière, avec ses 6 étages de bureaux en façade.
L'entreé publique se situe Place Xavier Neujean, 22. L'accueil se trouve au second étage. 

L'Espace Georges Truffaut 

L’espace Georges Truffaut recouvre la surface de l’ancien grand bassin devenu un lieu d’exposition temporaire de 400 m². L’espace est surplombé par les gradins d’origines et par la voûte, entièrement restaurée. Il donne directement accès au Salon des Lumières. Il est accessible par l’espace Rosa Parks. Cet espace doit son nom à l’initiateur des Bains et Thermes de la Sauvenière, alors Echevin des Travaux Publics en 1936. 

L'Espace Rosa Parks 

L’ancien petit bassin est désormais rebaptisé “Espace Rosa Parks” en hommage à cette jeune couturière noire qui a été arrêtée puis emprisonnée pour ne pas avoir cédé sa place à un blanc dans un bus en Alabama quand l'apartheid était encore en application aux Etats-Unis. 
La couleur verte du fond du bassin a été reproduite à l'original. Ce bassin est désormais devenu un lieu d’exposition temporaire. Il peut également servir dans le cadre d'une réception ou d'installation de stands. 

L'Espace Francisco Ferrer 

La salle de spectacle d’une capacité de 276 places se situe en-dessous du plateau Georges Truffaut. Soit dans la cuve de l'ancien grand bassin. La salle est accessible par l’accueil au 2e étage et via l’Espace Rosa Parks, au 3e étage. Cette appellation rend hommage au politicien et pédagogue espagnol, père de l’école moderne dans son pays. 
La salle peut accueillir des spectacles vivants (plateau de 120 m² ), concerts, conférences... Elle est équipée d'un système de projection. 
Grâce à un système de rideau séparateur, la capacité est modulable : 276 places / 146 places / 70 places

Le Salon des Lumières, l’espace du 8 mai et l’espace du 10 décembre :

Ces trois espaces connectés forment ensemble un “open-space” surplombant l’espace Georges Truffaut. Ce lieu ouvert et lumineux est idéal pour des réceptions, des conférences de presse et autres réunions. Le salon tire son nom du siècle des Lumières où les penseurs de l’époque ont remis l’Homme au centre des préoccupations avec une philosophie humaniste et libertaire. Les deux autres espaces renvoient directement à l’armistice de la seconde guerre mondiale pour le 8 mai et à la journée internationale des droits de l’homme pour le 10 décembre.

 

Il est possible de louer nos espaces pour vos événements

En savoir plus

  • 13 000 m² d'espace 
  • Un plateau de 400 m² pour des expositions, réceptions, événements…
  • Une salle de spectacle de 276 places 
  • deux expositions permanentes 
  • trois espaces horeca
WallonieEuropeToujours plus hautProvince de LiègeVille de Liège